Si vous êtes le seul à constater une perturbation, c’est que l’émetteur qui couvre votre commune fonctionne c?orrectement et que le dysfonctionnement provient de votre équipement.Si vous et vos voisins constatez les mêmes perturbations, l’émetteur dont vous dépendez est peut-être en cause, ou bien un appareil avoisinant vos habitations peut générer des brouillages locaux. Pour déterminer l'origine de la perturbation et mener les actions appropriées, un diagnostic précis doit être effectué, une fois votre installation vérifiée et mise hors de cause.
Assurez-vous visuellement que votre antenne n’a pas été dépointée (coup de vent, tempête) ;
Faites appel à un professionnel pour vérifier l'état de votre antenne si elle est ancienne (oxydation sur l’antenne ou le mât) ;
Vérifiez le branchement et l'état de vos câbles : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc.
Examinez votre environnement intérieur (évitez des interférences avec des appareils électriques puissants ou des raccordements multiples proches de votre téléviseur) et extérieur (enseigne lumineuse, immeuble en construction à proximité, éolienne, etc.).
Pour savoir si le problème provient de l’émetteur ou de votre installation c’est simple : passez en revue toutes les chaînes que reçoit votre téléviseur, même si vous ne les regardez pas habituellement, et notez celles que vous recevez. Comparez votre liste avec celle des chaînes diffusées dans votre région.
Les chaînes de télévision sont diffusées par groupe, on appelle cela un multiplex.
La bonne réception de vos chaines satellite nécessite un réglage parfait de votre parabole.
En effet, les chaines sont reçues sur des fréquences différentes appelées répéteurs, chaque répéteur permet de recevoir une dizaine de chaines.
Donc si votre parabole est légèrement désaxée (même de quelques millimètres), il se peut qu’elle ne capte plus un ou plusieurs de ces répéteurs, ce qui se traduit par la perte de réception des chaines associées. Vous continuerez en revanche de recevoir les autres chaines.
Contrôlez d’abord le câble d’antenne reliant le décodeur satellite à la prise murale. Un mauvais contact peut entraîner une perte d’une ou plusieurs fréquences.
La bonne réception de certaines de vos chaines peut être altérée par les conditions climatiques (Orage, neige ou tempête).
En cas de coupure, nous vous conseillons d'attendre quelques minutes.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à retrouver vos chaines, nous vous conseillons de contacter un installateur disposant d’un appareil de mesure de la qualité du signal de grande précision.